Océanide Canoë : Le guide incontournable

Découvrir et visiter l'Ardèche

Ah l’Ardèche… Quand on pense à ce magnifique département du sud de la France, les cigales s’imposent à nos oreilles, la lavande à notre nez. On pense au soleil, à la garrigue, aux rivières et aux grottes. En vrai, c’est tout ça mais bien plus encore !


Un brin de géographie et d’économie

L’Ardèche se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, entourée des départements du Gard, du Vaucluse, de la Drôme et de la Haute-Loire. Souvent connue pour ses deux plus grandes villes Annonay et Aubenas, on sait moins que sa préfecture est Privas.

Méconnu également, le secteur industriel qui très développé en Ardèche, principalement au nord, et qui attire beaucoup de PME dynamiques et de grands groupes internationaux performants. Le sud de l’Ardèche est quant à lui plus propice au tourisme.

Il fait toujours beau en Ardèche entend-on souvent. Même s’il y a des diversités entre le nord qui plus tempéré de type océanique et le sud plus méditerranéen, le climat ardéchois est principalement provençal tempéré.

L’Ardèche, un patrimoine historique et architectural unique

L’Ardèche méridionale, ou Sud Ardèche, attire de nombreux touristes chaque année qui partent sur les traces de son passé préhistorique et médiéval.

Réputée pour ses beautés souterraines issues de la Préhistoire, l’Ardèche propose la visite de nombreuses grottes touristiques. La Grotte Chauvet-Pont d’Arc est certainement la plus connue. Découverte en 1994 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses dessins préhistoriques de plus de 36 000 ans sont célèbres à travers le monde.

L’Aven d’Orgnac est aussi une référence mondiale. Grotte classée Grand Site de France, ses 700 marches vous mènent à 120 mètres sous terre pour découvrir ses immenses salles. Tout aussi magnifiques, ces grottes méritent également le déplacement : le site des grottes de Saint Marcel d’Ardèche, l’Aven Marzal et la grotte de la Madeleine à Saint Remèze, la grotte Forestière à Orgnac l’Aven ou encore la grotte de la Salamandre à Méjannes-le-Clap.

L’Ardèche est également appréciée pour ses vieux villages caractéristiques du Moyen-âge dont certains sont récompensés du label Village de Caractère.

Parmi les plus célèbres :

L’Ardèche, un territoire gastronomique et viticole d’exception

Pays de terroir, d’authenticité et de convivialité, l’Ardèche est réputé pour sa gastronomie. Les nombreux restaurants vous régalent des spécialités ardéchoises et s’adaptent à tous les budgets.

Vous pouvez goûter à la délicieuse truffe noire d’Ardèche et même visiter les truffières, tester la châtaigne sous toutes ses formes et essayer le nougat. Parmi les spécialités culinaires locales, vous pouvez déguster le Picodon (fromage au lait cru de chèvre AOP), la caillette (petit pâté de viande et de légumes) ou la maoche (recette traditionnelle au porc, aux légumes et aux herbes).

Les marchés typiques répartis sur tout le département vous ravissent avec leurs couleurs et leurs odeurs méridionales. Certains sont même nocturnes.

N’oublions pas les vins ardéchois ! Depuis 2 000 ans, l’Ardèche est une terre viticole qui donne naissance à des vins délicieux : les Vins de Pays d’Ardèche et les Coteaux de l’Ardèche, d’appellation IGP, Indications Géographiques Protégées, depuis 2009. Il y en a pour tous les goûts : du vin rouge (Syrah, Cabernet-Sauvignon, Merlot), du vin blanc (Chardonnay et du Viognier) ou du vin rosé.

L’Ardèche, une multitude de sites naturels

L’Ardèche, et principalement la partie sud, est un territoire naturel préservé qui cache des lieux magnifiques à découvrir impérativement :

Les Gorges de l’Ardèche sont probablement le plus beau site naturel du département. Canyon sauvage long de 32 km, au pied de falaises hautes de 200 m, il vous permet de profiter au maximum de la nature. Les Gorges se parcourent via la route panoramique en voiture ou en randonnée à pied. Mais c’est en canoë qu’elles livrent le plus leurs secrets. La descente de l’Ardèche en canoë kayak est d’ailleurs l’activité de loisirs la plus renommée. Vous naviguez au fil de l’eau pour arriver au célèbre et majestueux Pont d’Arc. Il tient son nom de son arche naturelle impressionnante (54 m de haut et 60 m de large) au-dessus de la rivière Ardèche. Datant d’environ 500 000 ans, c’est une curiosité mondiale.

L’Ardèche, destination idéale pour vos loisirs

Les magnifiques sites naturels de l’Ardèche offrent des possibilités infinies pour profiter d’activités de loisirs différentes.

L’attraction phare du Sud Ardèche est sans hésiter la descente de l’Ardèche en canoë. A bord de votre canoë ou de votre kayak, en famille, entre amis ou même seul, vous découvrez la réserve naturelle au plus près de la nature. Différentes formules vous permettent de choisir le rythme et le niveau de difficulté souhaités.

La baignade est aussi un incontournable du département. Entre Ardèche, Chassezac, Beaume et autres, vous trouvez un peu partout des petites criques et plages aux allures de cartes postales.

Si l’envie vous prend, vous pouvez pratiquer la spéléologie dans les nombreuses grottes. Via-ferrata, escalade, canyoning sont autant d’activités supplémentaires à faire pour le plaisir des petits comme des grands.

De nombreuses activités mécaniques ou aériennes s’offrent également à vous : quad, buggy, karting, moto, vol en montgolfière ou en hélicoptère, parapente, etc. Le choix s’offre à vous !

Et pour votre confort, les acteurs du tourisme ardéchois vous proposent des séjours en campings, locations de vacances, gîtes, chambres d’hôtes et hôtels adaptés à chaque budget.

Le Pass'Ardèche

Côté pratique, le Pass’Ardèche est une carte qui vous permet de visiter gratuitement des sites partenaires en Ardèche : musées, sites archéologiques, petit train touristique, parc animaliers, grottes, etc. Différentes formules existent : 3 jours, 6 jours ou annuel.

Plus d'infos sur le Pass'Ardèche