Océanide Canoë : Le guide incontournable
Passer la nuit sur l’Ardèche est fortement réglementé pour préserver au maximum le milieu naturel, la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche. Seules deux aires aménagées sont disponibles pour bivouaquer dans la Réserve Naturelle : le bivouac de Gaud et le bivouac de Gournier. Nous vous expliquons comment procéder pour accéder, choisir et réserver votre nuit en bivouac.
Faire du camping sauvage est interdit dans les Gorges de l’Ardèche. La seule manière de passer une nuit en plein-air dans le canyon est de réserver l’un des deux sites de bivouac qui sont accessibles uniquement par les itinéraires de randonnée pédestre ou de canoë-kayak. Pour passer une nuit au bord de la rivière ardéchoise, il est impératif de faire une réservation de bivouac auprès de l’Office de Tourisme des Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc. Cette réservation doit se faire impérativement avant de partir car les places sont limitées. Aucune réservation n’est possible sur place. Et vous ne pouvez passer qu’une seule nuitée en bivouac.
Il est ouvert du 1er juillet au 31 août et tous les samedis de juin. Vaste et convivial, c’est le plus fréquenté des deux bivouacs et il est par conséquent complet assez rapidement en haute saison.
Il se situe à un tiers du parcours de canoë de 32 km sur deux jours. Le premier jour vous faites donc seulement un tiers de votre parcours en canoë, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour profiter de la baignade et du bivouac. Le lendemain il vous reste les deux tiers du parcours à effectuer en canoë avec un rythme plus soutenu que la veille.
Vous partez de Vallon Pont d’Arc et vous franchissez l’Arche du Pont d’Arc. Le bivouac de Gaud se trouve au premier tiers du parcours. La descente en canoë se termine au niveau de Saint Martin d’Ardèche.
Pour réserver l’offre Bivouac de Gaud, vous devez procéder en 2 étapes :
Il est ouvert du 9 avril au 31 septembre 2023. C’est le moins fréquenté des deux bivouacs. Il se situe à la moitié du parcours de canoë de 32 km sur deux jours. Cela signifie que vous faites la moitié du parcours le premier jour et qu’il vous reste l’autre moitié à faire le lendemain.
Vous profitez ainsi au maximum de la réserve naturelle et vous répartissez équitablement vos efforts physiques sur les deux jours.
Vous partez de Vallon Pont d’Arc et vous passez sous le Pont d’Arc. Vous passez devant le bivouac de Gaud. L’aire du bivouac de Gournier se trouve à mi-chemin. La fin du parcours canoë vous fait arriver au niveau de Saint Martin d’Ardèche.
Pour réserver l’offre Bivouac de Gournier, vous devez procéder en 2 étapes :
Cette offre est conçue pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. L’Office de Tourisme est en partenariat avec l'un des leaders de la location de canoë-kayak en Ardèche, la société Aigue Vive, qui a spécialement conçu une formule sur deux jours vous permettant de passer une nuit en bivouac.
Cette formule comprend tout :
Pour réserver l’offre tout inclus 2 jours en canoë + 1 nuit en bivouac, il vous suffit de réserver sur le site d’Aigue Vive. La descente "2 jours Bivouac 32 km Ticket Bivouac inclus" ou de cliquer sur le lien ci-dessous.
Réserver cette offreSi vous ne souhaitez pas emmener avec vous tout le matériel de camping nécessaire pour une nuit, vous avez la possibilité de louer quelques équipements avant de finaliser votre réservation en ligne. Vous pouvez opter pour la tente de camping de votre choix parmi différents formats et réserver votre matelas gonflable.
Vous y trouverez toutes les informations indispensables pour bivouaquer dans les Gorges de l’Ardèche :
Le bivouac en pleine nature dans les Gorges est un moment d’évasion inoubliable à vivre lors de vos vacances en Ardèche. L’Office de Tourisme et Aigue Vive, loueur historique de canoë-kayak en Ardèche, se sont associés pour vous proposer différentes formules et simplifier au maximum le processus de réservation. Vous n’avez plus qu’à choisir entre une réservation en deux étapes ou une réservation unique avec la formule tout inclus.
Le canyon des Gorges de l’Ardèche est un espace naturel protégé qui dissimule d’énormes richesses archéologiques et préhistoriques, de rares espèces animales et une végétation variée.
Des actions de préservation sont menées tout au long de l’année notamment à travers le « Programme Rapaces » qui vise à relancer leur reproduction et à analyser leur comportement pour mieux les protéger.
A chaque réservation de bivouac, vous avez la possibilité de verser une éco-participation. Il s’agit d’un don, du montant de votre choix, qui est reversé en totalité au Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche pour aider au programme de protection des rapaces de la Réserve Naturelle.
Vous pouvez également faire un don spontané pour protéger les Gorges de l’Ardèche même si vous ne réservez pas de bivouac.