Océanide Canoë : Le guide incontournable

Préparer son bivouac dans les Gorges de l'Ardèche

Une fois que vous avez choisi votre lieu de bivouac parmi les deux aires autorisées sur la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, vous devez avoir avec vous tout le matériel de bivouac nécessaire pour y passer une soirée et une nuit agréables et confortables. Nous vous conseillons l’équipement à ne surtout pas oublier pour bien préparer votre bivouac dans les Gorges et vous indiquons également le matériel disponible à la location auprès de l’Office de Tourisme en même temps que vous effectuez votre réservation de bivouac.


Quel matériel doit-on emporter ?

L’équipement de camping pour une nuit

Les indispensables sont une tente légère, un sac de couchage et un matelas gonflable ou un tapis de sol. Une lampe de poche ou lampe frontale est impérative car les aires de bivouac ne sont pas éclairées la nuit pour déranger le moins possible les animaux présents sur place.

La nourriture

Pensez à prévoir votre pique-nique du midi, des encas énergétiques, votre repas du soir et votre petit-déjeuner.

Pour rappel, faire du feu est interdit et le réchaud est déconseillé. Néanmoins des barbecues sont à votre disposition. Vous pouvez prévoir de la viande que nous vous conseillons d’emporter congelée dans un sac à viande pour qu’elle ne prenne pas de coup de chaud avant d’être cuite. Le charbon de bois est fourni. Pensez néanmoins à amener un briquet ou des allumettes et des allume-feu. Vous pouvez aussi apporter une salade de pâtes ou de riz, des crudités, etc. Dans tous les cas, privilégiez au maximum les aliments qui ne craignent pas la chaleur.

N'oubliez pas vos assiettes, gobelets et couverts (jetables ou lavables), vos serviettes en papier ou essuie-tout et des sacs poubelle.

Les boissons

Vous pouvez remplir vos gourdes ou bouteilles d’eau potable sur place. Des boissons chaudes et des jus de fruits sont en vente sur chaque bivouac (vérifiez la période à l’Office de Tourisme) et le paiement se fait uniquement en espèces. Nous vous rappelons que l’alcool n’est pas autorisé par la réglementation de la Réserve Naturelle.

Les vêtements

Il est conseillé d’être vêtu légèrement si vous faites une randonnée ou du canoë. Mais les nuits et le petit matin au cœur des Gorges de l’Ardèche peuvent être frais. Nous vous conseillons donc de prévoir un change complet par personne et des vêtements chauds et imperméables selon la météo. Des chaussettes et des chaussures sèches pour le soir sont conseillées.

L’hygiène

Des sanitaires sont disponibles sur chaque bivouac avec douche froide, lavabo et toilettes. Pensez à apporter votre mini trousse de toilette, du papier WC et une serviette de douche. N’oubliez pas la trousse à pharmacie avec notamment une crème contre les moustiques, des pansements, etc.

Comment transporter son matériel jusqu’au bivouac ?

Les voitures étant interdites dans la Réserve Naturelle, vous devez transporter votre matériel de camping avec vous pendant toute la durée de votre excursion.

Un très bon sac-à-dos est indispensable pour les randonneurs afin d’y ranger le strict nécessaire et surtout du matériel léger.

Si vous faites la descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak, le loueur vous fournit, en même temps que l’embarcation, les pagaies et le gilet de sauvetage, un container étanche de 55 litres (diamètre 38 cm, hauteur 50 cm) pour transporter vos affaires. Veillez à ne prendre que l’essentiel et éviter tous les objets superflus.

Quel matériel peut-on louer ?

Si vous craignez de manquer de place pour transporter votre matériel ou que vous souhaitez vous simplifier la vie, il est possible de louer quelques équipements, en même temps que vous réservez votre nuit en bivouac :

Les tentes louées sont déjà installées. Il n’y a pas besoin de piquets ou de sardines car vous n’avez pas à planter votre tente, juste à y poser vos affaires. Matelas en mousse, draps, duvets et autres sacs de couchage ne sont pas prévus à la location.

Faire du camping sauvage dans les Gorges de l’Ardèche est strictement interdit. Mais vous pouvez planter la tente près de la rivière, profiter d’un petit barbecue, vous éclairer à la lampe frontale et dormir à la belle-étoile en réservant une nuit en bivouac dans la Réserve Naturelle. Expérience insolite et inoubliable garantie !