Infos, conseils & astuces
Une fois que vous avez choisi la société de location et la formule de canoë-kayak la plus adaptée à votre profil, il vous reste encore quelques petites choses à savoir pour bien préparer votre descente de l’Ardèche.
La descente de l’Ardèche est autorisée aux enfants à partir de 7 ans qui savent nager. Il existe néanmoins des parcours pour les enfants de moins de 7 ans, accompagnés de moniteurs diplômés d’état. Par ailleurs, tout mineur doit impérativement être accompagné d’un adulte ou d’un moniteur breveté.
Savoir mettre la tête sous l’eau et regagner la berge sont des impératifs pour faire une descente en canoë. Si vous tombez à l’eau, vous devez pouvoir retourner au bord sans paniquer. Une décharge est à remplir par le responsable de famille le jour de la sortie en canoë.
En dehors des très longs parcours réservés aux sportifs aguerris, les descentes de l’Ardèche sont accessibles à tout le monde. Gardez néanmoins à l’esprit que le fait de pagayer longuement augmente le rythme cardiaque et peut provoquer un essoufflement. Vous pouvez également ressentir des courbatures plus ou moins importantes dans le haut du corps dans les heures qui suivent, selon votre condition physique.
Il n’y a aucune obligation de faire appel à un moniteur diplômé si vous êtes débutant, même si vous êtes avec des enfants. Avant chaque mise à l’eau, la société de location vous explique le fonctionnement d’un canoë ou d’un kayak et les bases de la navigation. L’Ardèche n’est pas une rivière dangereuse et a un débit assez calme. Les personnes novices peuvent sans problème franchir seules les toboggans ou les rapides en appliquant les consignes de sécurité. Toutefois, le recours à un moniteur diplômé est possible sur chaque parcours si vous souhaitez un accompagnement personnalisé.
Lors d’une descente de l’Ardèche, mieux vaut en emmener le moins possible en privilégiant les choses importantes et en évitant les objets de valeur.
La tenue la plus appropriée est le maillot de bain, le short, le tee-shirt et des chaussures qui tiennent aux pieds. Tongs et claquettes sont à éviter car vous ne pourrez pas les récupérer si vous tombez à l’eau. Chapeau ou casquette est conseillé pour éviter l’insolation. Vous pouvez prévoir un coupe-vent si la météo est capricieuse. Une combinaison néoprène pourra éventuellement vous être prêtée s’il ne fait pas assez chaud.
Quand on navigue sur l’eau, la réverbération du soleil peut vous faire prendre quelques coups de soleil. Prévoyez donc de la crème solaire avec un indice de protection élevé et des lunettes de soleil avec cordon. Si vous portez des lunettes de vue, nous vous recommandons de mettre une ancienne paire en cas de chute dans l’eau.
Un bidon étanche est fourni avec chaque canoë. Vous pouvez y ranger des vêtements secs de rechange, un pique-nique ou encas et surtout beaucoup d’eau car ramer donne soif. N’oubliez pas d’apporter avec vous un sac poubelle que vous jetterez à l’arrivée pour laisser la nature propre après votre passage.
Un gilet de sauvetage est fourni à chaque occupant de canoë-kayak. Il est obligatoire dans les Gorges de l’Ardèche et vous devez le garder pendant la descente sous peine d’avertissement par les gendarmes présents sur l’Ardèche pour votre sécurité.
Le loueur vous fournit également un canoë ou un kayak selon votre préférence et une pagaie simple ou double. Un bidon étanche vous est prêté pour garder vos affaires au sec. Il peut contenir de 25 à 55 litres et se ferme avec un couvercle à visser très fortement.
Votre compagnon à quatre pattes est autorisé à bord de votre canoë, sans frais supplémentaires, mais uniquement sur certains parcours et à condition qu’il soit sage et bien éduqué pour ne pas risquer de vous faire chavirer et de gêner les autres vacanciers par son comportement.
Un canoë dispose de 2 places assises, l’une à l’avant, l’autre à l’arrière. On les appelle « places normales ». Elles peuvent être occupées par 2 adultes ou 1 adulte et 1 enfant à partir de 7 ans.
Il est possible d’installer un enfant de 7 à 11 ans maximum au milieu du canoë, sur ce qu’on appelle la « 3ème place centrale ». Très demandée par les familles, cette 3ème place bénéficie d’un tarif avantageux sur la plupart des parcours.
Vous laissez votre voiture sur le parking de la base de départ du loueur de canoë. Vous vous enregistrez au comptoir et procédez au règlement s’il n’a pas été fait sur internet. L’équipe vous fournit les gilets de sauvetage, pagaies et bidon(s) étanche(s). Après un briefing sur les règles de sécurité et les consignes de navigation, vous prenez votre bateaux et vous pouvez commencez votre parcours sur l’Ardèche. A l’embarcadère d’arrivée qui vous est indiqué, le loueur récupère le matériel et vous ramène sur la base de départ par le biais de navettes régulières.
La formule que vous choisissez est adaptée au temps dont vous disposez : à la demi-journée, la journée ou sur deux jours. Pour chaque parcours, un temps de navigation est estimé, c’est-à-dire le temps de pagaie indispensable pour faire le trajet. Ce temps est donné à titre indicatif mais rien ne vous empêche de faire votre descente à votre rythme. Vous pouvez vous arrêter pour vous reposer, vous baigner, pique-niquer… dans la mesure où vous respectez votre tranche horaire. Par ailleurs, lors du briefing de départ, le loueur vous indique l’heure maximale à laquelle vous devez arriver au débarcadère. Les retours à la base de départ se font par des navettes qui partent régulièrement.