En partenariat avec Aigue Vive

Les parcours de canoë-kayak en Ardèche

Pour vos vacances en Ardèche, nous vous conseillons de réserver la plus inoubliable des activités de loisirs : la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë ou kayak. Il est primordial de choisir la formule et le parcours les plus adaptés à votre profil. Embarcation biplace ou monoplace ? Débutant, sportif, famille avec enfants ou entre amis ? Vous disposez de quelques heures, d’une demi-journée, d’une journée complète ou plus ? Ces critères sont à prendre en compte pour déterminer la descente idéale pour vous. Voici une brève description de tous les parcours canoë-kayak disponibles chez les loueurs de Vallon Pont d’Arc, 7 jours sur 7 d’avril à septembre.


Les parcours à faire en 1/2 journée

Mini Expérience 5 km

Idéale pour les enfants ou pour s’initier au canoë-kayak si vous êtes novice. Cette descente de 5 km est le plus petit parcours existant sur l’Ardèche. Le temps estimé de navigation est d’environ 1h30. Ce parcours ne présente pas de difficulté physique et technique particulière. Vous vous amusez à franchir 4 toboggans (glissières au niveau des barrages), vous ne passez pas sous le Pont d’Arc.

Mini Descente 8 km

Cette descente est parfaite pour les familles avec enfants et pour les débutants. Vous naviguez sur une eau calme sur une distance de 8 km pendant environ 1h30. Ne nécessitant pas de condition physique particulière, ce parcours présente peu de difficulté technique. Vous franchissez 5 rapides et vous passez sous le magnifique Pont d’Arc.

Maxi-Mini 13 km

Les amoureux du sport et de la nature apprécieront ce parcours de 13 km avec environ 3h de navigation. Avec des difficultés physiques et techniques modérées, vous franchissez 4 toboggans, 5 rapides et vous passez sous l’Arche du Pont d’Arc.

Les parcours à faire sur une journée

Maxi-Mini Baignade 13 km

Identique à la formule Maxi-Mini d’une demi-journée, vous gardez vos embarcations pour la journée entière, vous laissant ainsi plus de temps pour profiter de la baignade au fil de votre balade. Ce parcours d’environ 3h de navigation présente des difficultés physiques et techniques modérées. Vous passez par 4 toboggans, 5 rapides et vous franchissez le Pont d’Arc.

Découverte 24 km

En plein cœur de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, cette formule est bien adaptée aux pratiquants aguerris qui pagaient pendant environ 4h30. Ce parcours présentant des difficultés techniques et physiques assez importantes, il convient d’être en bonne condition physique. Vous franchissez 20 rapides. Vous ne passez pas sous le Pont d’Arc.

Sportive 32 km

Réservée aux sportifs confirmés, cette formule façon marathon vous fait visiter les Gorges de l’Ardèche de manière intensive avec 6h à 7h de navigation sur la journée. Ce parcours présente des difficultés techniques et physiques élevées. Vous franchissez 25 rapides pour un maximum de sensations et vous passez sous merveilleux le Pont d’Arc.

Les parcours à faire sur deux jours

2 jours + 1 nuit en bivouac 32 km

Vous souhaitez faire du canoë sur plusieurs jours ? Ce parcours vous permet de descendre les Gorges de l’Ardèche intégralement (32km) sur deux jours avec une nuit en bivouac pour profiter au maximum de la nature. Vous naviguez pendant 6 à 7h réparties sur les 2 jours. Ce parcours présente des difficultés techniques et physiques élevées. Vous franchissez 25 rapides et vous passez sous l’Arche du Pont d’Arc.

2 jours + 1 nuit en hôtel 32 km

Il s’agit du même parcours que précédemment mais avec une nuit passée dans un hôtel 3 étoiles au lieu du bivouac pour votre plus grand confort et davantage de repos.

Les parcours avec moniteur

Mini Castors 8 km

Faite pour les enfants à partir de 4 ans, ils sont accompagnés d’un moniteur diplômé d’état sur une demi-journée. Pendant 1h30, les enfants évoluent avec des difficultés techniques faibles sur une eau calme. Ils s’amusent à franchir 5 rapides et passent sous le Pont d’Arc.

Ardèche Fast & Curious

Enfin, pour les sportifs aguerris, amateurs de vitesse, cette descente de 32 km se fait en 3h à bord d’une pirogue de compétition et accompagné d’un double champion du monde de kayak. Les difficultés techniques et physiques sont maximales. Vous franchissez 25 rapides et vous passez sous le Pont d’Arc. Sensations fortes garanties !

Les offres packagées

Maxi-Combo 8 + 24 km ou 24 + 8 km

Il s’agit de 2 descentes de l’Ardèche à faire sur 2 jours distincts sans nuitée et avec un temps de navigation estimé entre 6 et 7h (sur les 2 jours). Vous franchissez 5 rapides sur une descente, 20 sur l’autre et vous passez sous le majestueux Pont d’Arc. Les difficultés techniques et physiques sont importantes.

Ultra-Combo 13 + 24 km ou 24 + 13 km

Ces 2 descentes de l’Ardèche se font aussi sur 2 jours distincts sans nuitée. Destinées aux personnes sportives et aimant le challenge, vous naviguez entre 6 et 7h sur les 2 jours. Au programme, des toboggans, 5 rapides sur une descente, 20 sur l’autre et passage sous le Pont d’Arc. Les difficultés techniques et physiques sont importantes.