Océanide Canoë : Le guide incontournable
Les activités nautiques sont nombreuses en Sud-Ardèche. La plus incontournable à faire si vous venez dans notre beau département est la descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Cette excursion en pleine nature est une expérience unique à vivre dans un environnement préservé.
L’Ardèche est une rivière longue de 125 km qui s’écoule sur le département du même nom et sur une portion du département voisin, le Gard. Elle est célèbre pour son canyon sauvage appelé Gorges de l’Ardèche qu’elle traverse en partie au milieu de falaises hautes de 200 m et d’une nature exubérante.
La meilleure façon de profiter de l’Ardèche est de visiter ses gorges en louant un canoë ou un kayak auprès de loueurs professionnels et de faire ce qu’on appelle « la descente de l’Ardèche ». Moment inoubliable en perspective !
L’Ardèche a un débit assez faible qui permet une promenade tranquille au fil de l’eau dans de magnifiques paysages avec néanmoins quelques toboggans (ou glissières) et de multiples rapides aux niveaux de difficulté croissants pour vous faire ressentir des petites poussées d’adrénaline.
Deux embarcations sont idéales pour découvrir les Gorges de l’Ardèche : le canoë et le kayak. Un canoë accueille 2 personnes. Un petit enfant peut prendre place au milieu de deux adultes. Les plus aguerris peuvent louer un kayak pour une personne. La navigation se fait à l’aide d’une pagaie simple ou double. L’embarcation est équipée d’un bidon étanche dans lequel sont rangées vos affaires personnelles fragiles, par exemple portefeuilles, appareil photo, smartphone…
Différentes formules de descentes en canoë existent sur l’Ardèche. Le mini parcours de 5 km pour les débutants, en passant par les parcours de 8 km ou 13 km appréciées des familles et ne nécessitant pas une condition physique particulière, pour finir avec des circuits de 24 km ou 32 km sur une journée pour les plus sportifs. Des formules sur 2 jours, pour faire le parcours intégrale de 32 km avec nuit en bivouac, sont aussi proposées pour ceux qui aiment le challenge. Que vous disposiez d’une demi-journée, d’une journée complète voire plus, à chacun sa descente de l’Ardèche !
il est impératif d’être âgé d’au moins 7 ans et de savoir nager pour faire la descente de l’Ardèche en canoë, hors descentes encadrées spéciales pour les enfants. Pour découvrir la descentes encadrée par un moniteur diplômé réservée aux enfants de moins de 7 ans, cliquez ici !
De manière totalement autonome ou encadré par des moniteurs diplômés pour vous sentir davantage en sécurité, vous naviguez à votre rythme. En cours de chemin, vous êtes libre de vous arrêter en bord de rivière, dans des petites criques ou sur de belles plages, pour vous reposer, pique-niquer ou simplement profiter du soleil ardéchois et vous baigner. Les Gorges présentent par endroit des amas rocheux qui permettent aux plus téméraires de sauter des rochers.
Au cours de votre sortie en canoë, si les circonstances le permettent, vous aurez peut-être la chance de croiser des chèvres accrochées à flanc de falaise, d’apercevoir dans le ciel l'aigle de Bonelli ou des vautours et d’observer des castors ou des hérons sur les berges.
En Ardèche du sud, les départs s’effectuent sur la base nautique du loueur de canoë que vous avez choisi, généralement à Vallon Pont d’Arc, selon des horaires précis. La mise à l’eau des canoës se fait à l’embarcadère. Vous effectuez votre descente en canoë jusqu’au point d’arrivée prévu et qui est signalé par des panneaux. Le retour à la base de départ s’effectue en minibus à des horaires définis.
Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté, une descente de l’Ardèche se déroule toujours de la façon suivante :
Vous remplissez les différentes formalités administratives nécessaires (décharge, paiement). Le loueur de canoë vous fournit un bidon étanche par embarcation, les gilets de sauvetage obligatoires pour votre sécurité ainsi que les pagaies.
À l’embarcadère, une fois que vous avez opté pour un canoë ou un kayak, vous recevez une petite formation de base sur la navigation et les réflexes de sécurité : comment pagayer, contourner un obstacle, s’arrêter…
Une fois prêt, vous n’avez plus qu’à vous lancer et profiter de votre belle sortie nature !
À la fin de votre parcours, vous arrivez à l’embarcadère de votre loueur de canoë. Vous vous enregistrez auprès de l’équipe pour le départ. Vous montez dans une navette mise à votre disposition qui vous ramène à la base de départ où vous retrouvez votre véhicule.
Vous connaissez maintenant le déroulement d’une descente de l’Ardèche. Vous devez désormais bien choisir la formule de descente la plus adaptée à votre profil et aussi bien sélectionner la société de location de canoë qui vous permettra de vivre la meilleure expérience possible dans les Gorges de l’Ardèche.
Si vous le souhaitez, de nombreuses autres activités de plein air peuvent compléter votre sortie en canoë : via-ferrata, escalade, spéléo, accrobranche, paddle, VTT, etc. Renseignez-vous auprès de votre loueur.