Océanide Canoë : Le guide incontournable
La descente de l’Ardèche en canoë-kayak est une expérience mémorable à vivre pendant vos vacances en Ardèche. Mais choisir de le faire sur deux jours avec une nuit en bivouac au coeur des gorges de l'Ardèche dans la réserve naturelle est un moment vraiment inoubliable avec dépaysement assuré, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis.
Imaginez-vous en plein canyon, entouré de hautes falaises en calcaire, en train de dormir sous la tente ou dans votre hamac en plein air, juste au bord de la rivière. Ça vous donne envie ? Nous vous expliquons plus précisément ici en quoi consiste un bivouac dans les Gorges de l’Ardèche.
Bivouaquer signifie passer la nuit à la belle-étoile dans un campement sommaire pour être au plus près de la nature. En sud-Ardèche, le bivouac est exclusivement possible dans la Réserve Naturelle, au milieu des paysages grandioses des Gorges de l’Ardèche. Il est indispensable de réserver sa nuitée en bivouac auprès de l’Office de Tourisme avant son arrivée. Pour savoir comment faire sa réservation de bivouac.
Sur un bivouac, vous prenez vos repas en pleine nature avec la nourriture que vous apportez car il n’y a ni magasin ni restaurant sur place. Des barbecues sont disponibles avec des grilles et du charbon de bois. Il y a aussi des tables de pique-nique et un poste de secours.
Des sanitaires sont mis à votre disposition : douches (froides), lavabos et toilettes ainsi qu’un point d’eau potable pour remplir votre gourde.
A la nuit tombée, vous dormez sous votre tente ou dans votre sac de couchage sur un matelas que vous aurez apportés et rangés dans le bidon fourni par le loueur de canoë. Vous pouvez aussi louer du matériel de camping au moment où vous réservez vos billets pour le bivouac. Pour connaitre la liste du matériel à emporter ou à louer pour faire votre bivouac.
Du café, du thé et des jus de fruits sont vendus sur place, uniquement le matin et le soir, de mai à début septembre, et payables exclusivement en espèces.
Des Gardes de la Réserve Naturelle sont présents sur l’aire de bivouac pour vous renseigner sur les espèces de faune et de flore que vous pouvez apercevoir et vous raconter le passé préhistorique des Gorges notamment lors d’animations gratuites en soirée.
Les voitures sont interdites dans la Réserve Naturelle de l’Ardèche. L’accès au bivouac se fait uniquement à pied par les sentiers de randonnée ou avec les canoës et les kayaks par la rivière.
La formule de canoë-kayak « descente 32 km + 1 nuit en bivouac » proposée par Aigue Vive vous permet de découvrir les Gorges de l’Ardèche à votre rythme. Vous partez de Vallon Pont d’Arc pour passer sous la magnifique arche du Pont d’Arc classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours de votre itinéraire, vous vous arrêtez pour bivouaquer pendant la nuit et vous terminez votre balade au débarcadère de Sauze le lendemain.
Une seule nuit est permise en bivouac et il n’y a que deux endroits autorisés sur l’Ardèche, sur l’une des deux aires réservées à cet effet dans la Réserve Naturelle :
Situé à un tiers du parcours de 32 km, il est le plus vaste des deux, le plus convivial, mais aussi le plus fréquenté en haute saison, le bivouac de Gaud est ouvert les samedis de juin et du 1er juillet au 31 août. Si vous choississez le bivouac de Gaud, vous aurez moins de distance à pagayer le premier jour mais plus le lendemain en repartant (voir la carte).
Situé à mi-chemin dans la réserve naturelle, le bivouac de Gournier est ouvert toute la saison, du 9 avril au 30 septembre. Il est très souvent disponible en haute saison, vous aurez cependant plus de temps de pagaie le premier jour pour le rejoindre mais moins le lendemain et donc plus de temps pour profiter de la rivière (voir la carte).
Pour préserver une Ardèche verte, faire du camping sauvage, ou bivouac sauvage, est interdit dans les Gorges de l’Ardèche. D’une part car il est source de nuisances pour le milieu naturel et pour les espèces animales vivant sur place. D’autre part car cela peut être dangereux pour les promeneurs et les vacanciers en cas d’incendies ou d’orages avec des risques de crue de l’Ardèche.
Dormir dans un espace protégé sous-entend respecter quelques interdictions pour garder une nature préservée et laisser le moins de traces possibles de son passage. Ainsi, afin de respecter la tranquillité des lieux, tout bruit doit cesser à partir de 22h et l’alcool est interdit sur le bivouac pour la même raison.
Le risque d’incendie étant élevé l’été, le feu de camp n’est pas autorisé et le réchaud est déconseillé. Les repas froids sont à privilégier mais des barbecues sont néanmoins à votre disposition.
Vous devez limiter au maximum vos emballages plastiques même si des poubelles et des containers de tri sélectif sont mis à votre disposition.
Parmi les nombreuses activités de loisirs disponibles en Ardèche méridionale, l’une des plus insolites et incontournables est la descente de l’Ardèche avec location de canoë-kayak et une nuit passée en bivouac dans la Réserve Naturelle. Pendant que les petits adoreront jouer aux aventuriers, les plus grands apprécieront ce moment de déconnexion et de liberté au plus près de la nature.